Agent d’entretien : comment être plus productif sur le terrain ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Découvrez nos conseils d'expert pour augmenter la productivité de vos agents de propreté et ainsi gagner en performance !
Agent d’entretien : comment être plus productif sur le terrain ?

Lorsque vous dépêchez un agent sur le terrain pour effectuer des prestations d’entretien, vous devez en votre qualité de chef d’entreprise être en mesure de suivre le temps réel effectué par le professionnel hors intervention. Cela en va de la pérennité de votre structure, car moins l’agent de propreté perd du temps entre deux opérations, plus il sera productif. Sur le terrain, la situation est généralement toute autre. Il s’avère qu’entre deux interventions, les agents d’entretien perdent beaucoup de temps. Étant donné qu’une telle situation menace la survie de l’entreprise, il est essentiel de songer à des solutions pouvant permettre d’optimiser le temps de travail effectif de vos agents. Zoom alors sur ces astuces.

Bien planifier les interventions au bon technicien

Pour rendre votre équipe d’agents d’entretien plus productive, une astuce sûre est d’envoyer le professionnel qui semble être le plus proche du lieu d’intervention de nettoyage. Le temps du trajet vers le client est de ce fait plus court et c’est ainsi l’entreprise tout entière qui sort gagnante avec la rapidité des tâches.

Cependant, il faut noter qu’une telle démarche ne constitue pas toujours une garantie en termes de productivité. Comprenez qu’en envoyant vers le client l’agent de propreté le plus proche du lieu d’intervention, il est possible que ce dernier ne soit pas suffisamment compétent pour résoudre le problème pour lequel l’entreprise a été contactée.

Dans une telle situation, vous n’avez pas d’autres alternatives que d’envoyer de nouveau un autre intervenant, cette fois-ci celui qui paraît le plus compétent. Même si le client sera finalement satisfait, il faut malgré tout reconnaître que votre entreprise a perdu en productivité, car un agent s’est inutilement déplacé alors que ses compétences auraient pu servir ailleurs.

C’est pour cela qu’en plus de planifier une intervention pour l’agent de propreté le plus proche, vous devez aussi vous assurer que ce dernier est un bon technicien.

Pour aller plus loin, découvrez dans cet article comment optimiser le planning de propreté

S’équiper d’outils modernes

On ne le dira jamais assez. Une entreprise ne pourrait véritablement atteindre un taux de productivité remarquable sans passer par l’usage d’outils. C’est une norme et celle-ci est valable pour votre société de propreté.

Pour obtenir les résultats que vous espérez, le logiciel de gestion d’intervention de propreté dont vous devez vous doter doit être moderne. Vous devez en réalité investir dans des terminaux comme des tablettes, des smartphones ou tout autre appareil mobile.

De plus, les outils à acquérir doivent être intelligents, c’est-à-dire adaptés à votre métier et aux objectifs à atteindre. Ils doivent par exemple embarquer des fonctionnalités qui vous permettent de visualiser la position des agents. Ainsi, vous pourrez envoyer sur le lieu d’opération celui qui est le plus proche du client.

Un logiciel de gestion d’intervention de propreté avec des fonctionnalités comme celles permettant de s’assurer que les techniciens disposent des pièces nécessaires ou de visualiser leur planning d’intervention serait aussi un bon choix.

Logiciel de gestion d’intervention de propreté pour gagner en productivité

Sur le marché, les outils servant à organiser vos équipes de propreté sur le terrain ne manquent pas. Vous devez comprendre que tous ces logiciels ne se valent pas. Pour que vos opérations puissent se dérouler comme vous le souhaitez, vous devez vous doter du meilleur logiciel de gestion d’intervention de propreté.

Ce mérite revient au logiciel Organilog. Il s’agit d’une solution spécialement conçue pour les entreprises de nettoyage. Grâce à cet outil, vous pouvez faciliter le quotidien de chacun des membres de votre équipe afin de favoriser ainsi le succès de votre structure.

Comprenez en effet qu’avec Organilog, vous pouvez créer et connaître sans complexités l’emploi du temps d’un agent de propreté. Vous pouvez également établir des factures et calculer des coûts. De plus, la solution vous permet de gérer vos équipes, et ce même à distance avec la possibilité de remonter les informations terrain en quelques clics.

Ce sont là les fonctionnalités les plus impressionnantes. Il vous faudra donc vous doter du logiciel de gestion d’intervention de propreté pour prendre connaissance de toutes ses performances.

En cas d’intervention de nettoyage récurrente, assigner les services d’un client au même agent

La quête effrénée d’une meilleure productivité au sein des équipes de propreté de votre entreprise ne devrait pas vous pousser à négliger votre partenaire phare, le client. Pouvoir satisfaire ce dernier de manière efficace et immédiate constitue également un facteur qui participe à la croissance de votre structure.

Pour y arriver, vous devez adopter la démarche un client — un agent. Concrètement, lorsque vous constatez qu’un client sollicite régulièrement les compétences de votre entreprise, l’idéal est de choisir un même agent de propreté qui devra intervenir pour toutes ses opérations.

Ainsi, le technicien maîtrise tous les besoins et toutes les attentes du client. En cas d’intervention de nettoyage, il n’aura aucune difficulté à le satisfaire. De même, le client n’aura plus à faire à chaque nouvelle intervention, un historique des opérations passées, alors que celles-ci avaient été effectuées par votre entreprise.

Accélérer la facturation et la clôture des interventions

À la fin d’une intervention, un agent de propreté doit normalement procéder à l’établissement d’une facture et d’un rapport. Pour maximiser les efforts de productivité de votre équipe, ces tâches administratives ne doivent pas être effectuées de manière à faire du temps aux techniciens.

Concrètement, si de telles opérations doivent être réalisées manuellement, il y a peu de chances que votre entreprise gagne en productivité. Par conséquent, pensez donc à faire accélérer les tâches de facturation et de clôture des interventions des membres de votre équipe.

Pour y arriver, il n’y a pas meilleure solution que celle de vous équiper d’un logiciel de gestion d’intervention de propreté.

Suivre les indicateurs de performance sur les interventions

La quête de la productivité ne s’arrête pas lorsque vous clôturez une intervention de nettoyage. Même après cette étape, votre objectif doit demeurer le même. Concrètement, après avoir achevé les interventions, vous devez procéder à des analyses afin d’évaluer les divers niveaux où vos agents ont été performants ou non.

Ainsi, vous pourrez apporter si nécessaire des axes d’amélioration. Pour réaliser de telles prouesses, vous devez mettre en place des indicateurs de performance qui seront suivis en temps réel. Ces éléments ne sont cependant accessibles que sur un logiciel de gestion d’intervention de propreté.

Le logiciel dédié aux professionnels de nettoyage

Organilog est un outil web qui permet de centraliser son activité de propreté au sein d’une interface unique. Planning, contrats, rapports d’interventions, facturation…

Articles récents

Ne manquez aucune information pour votre activité de frigoriste

Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit