Agent de nettoyage : Comment optimiser le planning de propreté ?
Agent de nettoyage : Comment optimiser le planning de propreté ?

Agent de nettoyage : Comment optimiser le planning de propreté ?

La gestion du planning peut devenir un véritable sac de nœuds. Entre les imprévus, les absences et les urgences, difficile d’y voir clair ! Pourtant, gérer efficacement le planning de vos agents d’entretien est primordial pour votre entreprise de nettoyage. Dans cet article, découvrez les conseils et astuces pour une planification réussie de vos interventions. Bonne lecture ! 

Pourquoi optimiser le planning de propreté ?

Par moment, vous recevez des tickets clients urgents. Pas de veine pour vous, votre agent le plus apte à cette mission est absent. De plus, la totalité de vos agents d’entretien n’est pas disponible. Tous sont partis en intervention. 

C’est typiquement le cas de figure à éviter absolument. Votre client sera déçu par vos services et le fera savoir à ses proches. En optimisant l’assignation de vos interventions d’entretien, vous devenez plus réactif et adaptable. 

Pour vous aider, découvrez comment gérer les réclamations clients pour votre entreprise de nettoyage

Autre avantage à optimiser son planning de propreté, la possibilité de gagner en productivité. En assignant correctement les interventions à ses agents d’entretien, vous optimisez votre temps de travail et ainsi, vous augmentez votre chiffre d’affaires. 

Maintenant qu’on a vu le “pourquoi”, voyons le “comment” ! 

Comment optimiser le planning de propreté ? 

Optimiser la répartition des interventions à ses agents d’entretien 

Une bonne organisation du planning est primordiale. Rien ne sert d’assigner aveuglément les interventions à vos salariées. Vous y perdrez du temps et par conséquent, de l’argent. 

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour répartir correctement les interventions : 

La zone géographique 

Petite astuce : optimiser le temps de trajets en assignant une intervention par zone géographique. 

Par exemple, un agent d’entretien interviendra uniquement dans une zone bien définie. De cette manière, l’agent connaîtra comme sa poche les lieux d’intervention. Il gagnera ainsi en rapidité et en efficacité

Prendre en compte les compétences des agents de nettoyage 

Au sein de vos équipes de propreté, il existe des différences en matière d’expérience et de compétences. Et c’est normal ! De ce fait, il est judicieux d’assigner les interventions en fonction des spécialités de chacun. De cette manière, vous gagnerez en performance.  

Planifier les interventions urgentes de propreté 

Certaines interventions de nettoyage sont plus prioritaires que d’autres. Les mettre de côté, c’est s’assurer un mauvais avis de la part de vos clients. Planifiez-les en début de semaine. Vous aurez l’esprit bien plus tranquille ! 

Souvent, les imprévus viennent bouleverser votre quotidien. Bien souvent, vous êtes contraint de planifier à l’avance en laissant une marge de manœuvre en cas d’imprévu. 

Il existe des solutions digitales pour vous aider dans l’optimisation du planning d’entretien. 

Logiciel de gestion d’intervention pour optimiser le planning de propreté

Les méthodes de gestion traditionnelle telles que les fichiers Excel sont devenues obsolètes face à la pression de vos concurrents. Aujourd’hui, les entreprises se digitalisent davantage pour suivre la vague. 

Dématérialiser son activité de nettoyage est sans aucun doute le meilleur conseil à suivre. En utilisant un logiciel de gestion d’intervention, vous avez la possibilité de modeler à votre guise votre planning. 

Gestion planning de propreté : quel logiciel choisir ?

Vous avez deux possibilités de choix : 

Un logiciel gratuit permet de limiter vos coûts. En revanche, vous serez limitée dans son application. 

Un logiciel tout-en-un permet d’améliorer votre compétitivité. Le logiciel de gestion d’intervention Organilog propose une multitude de fonctionnalités utiles pour votre activité de nettoyage. Planifiez facilement vos interventions depuis votre mobile. En étant plus réactif, vous devenez plus performant. La montée d’information est également simplifiée, ce qui responsabilise vos agents d’entretien. 

Il existe de nombreuses fonctionnalités comme par exemple la création de rapport d’intervention ou bien la gestion de vos factures et devis. 

Pour découvrir le logiciel dans son intégralité, n’hésitez pas à demander gratuitement un démo 😉

Laisser un commentaire