Comment établir un cahier des charges pour une société de nettoyage

Comment établir un cahier des charges pour une société de nettoyage

Pour améliorer la relation avec votre client et clarifier les prestations demandées, vous avez besoin d’un cahier des charges pour une société de nettoyage. Mais vous ne savez pas par où commencer. On vous explique tout. Découvrez comment élaborer un cahier des charges pour votre société de nettoyage. Bonne lecture !  

Pourquoi réaliser un cahier des charges pour une société de propreté ? 

Le cahier des charges est essentiel pour toute société de nettoyage. Elle permet de définir clairement les termes du contrat. Concrètement, vous centralisez en un seul document toutes les informations relatives à la prestation à réaliser :

  • Les conditions horaires;
  • Le procédé de nettoyage;
  • Les locaux à nettoyer;
  • Le prix de la prestation; 
  • Etc. 

Le devis est alors justifié et permet d’éviter les incompréhensions entre le client et le prestataire. 

Bien plus qu’un simple document, le cahier des charges constitue un contrat technique de travail à réaliser. De manière générale, ce document doit être élaboré avec la collaboration du prestataire.  De cette manière, les points d’incompréhension sont évités et cela renforce le lien entre vous et le client.  

Vous l’aurez compris, le cahier des charges pour une société de nettoyage est essentiel pour éviter tout litige. Voyons ensemble son contenu

Le contenu d’un cahier des charges de nettoyage 

Le document liste l’ensemble des besoins en termes de nettoyage. Plus précisément, les champs d’action sont mentionnés ainsi que la quantité de charges de travail.  S’ajoutent également les fréquences de nettoyage de chaque élément. Toutes ces informations centralisées dans un seul document, permettent de faciliter le chiffrage des opérations.

En clair, l’entreprise de nettoyage à la possibilité d’identifier les besoins de ses clients et ainsi s’adapter en fonction des prestations souhaitées. 

Comment établir un cahier des charges pour une société de nettoyage ? 

Découper les locaux en zone 

Chaque zone nécessite un traitement particulier. Le procédé peut être différent. Également, les produits d’entretien diffèrent selon les zones à traiter. En bref, vous devez découper l’établissement en zones en tenant compte des contraintes

  • Matériel;
  • Personnel;
  • Horaires d’occupation; 
  • Consigne de sécurité particulière;
  • Confidentialité à respecter;
  • Etc.

Regrouper les zones similitudes 

Cette étape consiste à regrouper les zones qui devront bénéficier d’un traitement identique. Cela permet de gagner du temps dans l’entretien des locaux. Certaines zones sont identiques dans le procédé de nettoyage.  Par exemple, dans une usine, la zone d’accueil et de l’administration peuvent être regroupées du fait de leur similarité. 

Lister les prestations souhaitées 

Vous arrivez bientôt au bout !

Listez l’ensemble des prestations que vous désirez. Pensez à être le plus clair et le plus précis possible. Vous éviterez plus facilement les litiges. Par exemple, vous souhaitez seulement que les vitres de la salle de bureau soient nettoyées. Précisez-le !  

Indiquer la fréquence des prestations de nettoyage

Deux choix possibles : un entretien régulier ou ponctuel. Si le choix est le nettoyage régulier, plusieurs options sont possibles. Par exemple, l’entretien des bureaux peut nécessiter 2 nettoyages par semaine tandis que les sanitaires nécessitent 3 nettoyages. 

Toutes ces informations indispensables sont à indiquer sur le cahier des charges.

Laisser un commentaire