Comment optimiser vos interventions de nettoyage ?

Comment optimiser vos interventions de nettoyage ?

En tant qu’agent de propreté, optimiser ses interventions est essentiel pour être compétitif. Mais chaque kilomètre parcouru entraîne une perte de temps inestimable pour votre activité.

Entre les imprévus de la route, une mauvaise gestion du trajet et du planning d’intervention, une faible productivité impacte la pérennité de votre entreprise de nettoyage. Il existe des solutions pour optimiser ses interventions de nettoyage. Voyons cela plus en détail. Bonne lecture !    

Pourquoi optimiser les interventions pour une société de nettoyage ?

Gérer la planification en tenant compte des compétences de chacun demande de la rigueur et de l’organisation. C’est pourquoi, le planificateur doit prendre en compte l’ensemble des paramètres pour permettre à son entreprise de gagner en productivité. Or, cette tâche peut devenir chronophage. De même pour les intervenants qui doivent remplir des rapports d’intervention sur papier. Cette méthode a des limites en termes de productivité. 

Ces aspects sont essentiels pour votre société de nettoyage. Les optimiser, c’est gagner en performance. Les pertes de temps sont dues à une mauvaise gestion qui impacte directement la rentabilité de l’entreprise.

Heureusement, il existe des bonnes pratiques à adopter pour rentabiliser au maximum les interventions des agents de nettoyage.  

Optimiser le planning d’intervention des agents de nettoyage

Privilégier les interventions pertinentes 

L’objectif est de prioriser l’intervention dans laquelle un contrat de service qui vous lie à votre client a été conclu. Vous privilégiez donc les interventions qui vous rapportent de l’argent et éviter ainsi la mobilisation de vos agents sur des interventions hors contrat et donc non facturées !

Choisir le bon technicien 

Vous planifiez en fonction du temps de trajet de chacun. Vous pensez avoir suffisamment optimisé votre planning. Or, il se peut que le technicien que vous avez envoyé vers une intervention, ne soit pas compétent vis-à-vis des qualifications attendues. De ce fait, le trajet aller comme retour est un temps perdu considérable. Assurez-vous donc d’affecter chaque intervention au bon technicien qui sera compétent pour la réalisation de la tâche.

Utiliser un logiciel d’intervention pour optimiser ses interventions

Optimiser les interventions simplement en améliorant les process ne suffit pas. Il est intéressant de s’équiper d’outils de gestion pour le nettoyage. De cette façon, vous automatisez l’ensemble de vos actions pour une meilleure efficacité de vos interventions. 

La géolocalisation 

À l’aide d’un module de cartographie, les planificateurs sont en mesure de suivre les activités des agents de nettoyage en temps réel. En ayant une vision globale de la situation, vous réagissez plus rapidement aux imprévus.

Autre avantage, vous êtes informé sur la situation de vos agents à savoir s’ils sont “disponible”, “en route” ou bien “en intervention”. 

Le planificateur

Depuis un poste fixe ou bien d’un terminal mobile, le planificateur peut à tout moment modifier les horaires d’intervention en un clic seulement. De cette façon, les intervenants sont automatiquement informés en cas d’une modification du planning. 

Quel logiciel de nettoyage choisir ? 

Pour profiter des avantages que propose un logiciel d’intervention nettoyage, deux possibilités s’offrent à vous :

Un logiciel gratuit vous permet de limiter les coûts. En revanche, vous êtes limité en termes de fonctionnalité. Vous ne pouvez pas profiter de l’ensemble des fonctionnalités essentielles pour la compétitivité de votre entreprise de propreté. Vous préférez donc utiliser un logiciel tout-en-un pour la gestion de vos interventions de nettoyage. Organilog propose une solution pour gérer efficacement vos interventions afin d’optimiser l’ensemble de votre activité de nettoyage. Profitez d’un large panel de fonctionnalités comme la gestion des factures et des devis.

Laisser un commentaire