normes à suivre entreprise de nettoyage

Nettoyage Professionnel – Les Normes À Connaître

Il est indispensable que chaque entreprise de nettoyage professionnel, déjà établie ou en cours de création, puisse connaître les normes réglementaires qui régissent l’activité de nettoyage.

Ces normes définies par des institutions reconnues varient selon que l’activité de nettoyage se déroule dans un hôpital ou dans une entreprise agroalimentaire, par exemple.   

Quelles sont les principales normes du nettoyage professionnel ? Qu’en est-il des différents écolabels, des certifications et des qualifications ?

Les normes selon les secteurs d’intervention d’une entreprise de nettoyage

Dans un hôpital, les procédures de nettoyage et de maintenance des équipements et matériels médicaux sont très strictes. Ces procédures vont du port vestimentaire (tenue, gant, lunettes, etc.) aux étapes de nettoyage en passant par les conditions. En parlant des conditions, les responsables hospitaliers délimitent l’hôpital en plusieurs zones. 

Pour clarifier sur les normes dans les Hôpitaux nous aurons:

  • Port d’une tenue adéquate
  • Port de gants
  • Port d’un masque
  • Port de lunettes de protection
  • Chaussures adaptés
  • Dans certain cas port d’une visière


Les premières zones sont dites à risques très importantes et portent la mention 4. Les zones de l’hôpital qui portent la mention 0 sont qualifiées de zones à risques négligeables. Actuellement, le protocole nettoyage covid est en vigueur dans tous les hôpitaux. Cette nouvelle norme a été établie pour diminuer les risques de contamination qui sont toujours présents.

Profitez vous aussi d’une démo et offrez à votre entreprise de nettoyage tout son vrai potentiel

Dans le secteur des industries agroalimentaires, la sécurité alimentaire est au cœur des protocoles de nettoyage. Ainsi, les produits utilisés par l’entreprise de nettoyage doivent être conformes aux normes alimentaires. C’est le même principe qui régit le nettoyage des locaux et des équipements des entreprises de restauration.

Les entreprises de nettoyage qui évoluent dans ce secteur savent à quel point le protocole et les normes de nettoyage sont importants. Elles doivent, par exemple, veiller à ne pas faire traîner des résidus de produits désinfectants par peur qu’ils n’entrent en contact avec la nourriture.

Les différents écolabels, certifications et qualifications

différents écolabels, certifications et qualifications

Il existe une multitude de certifications et de qualifications qu’une entreprise de nettoyage peut obtenir. Ces écolabels et certifications sont la marque de la reconnaissance de votre entreprise de nettoyage professionnel en tant qu’entreprise respectueuse des normes hygiéniques et environnementales notamment.

Pour pouvoir bénéficier de la certification française NF Environnement, des vérifications de conformité des produits de nettoyage seront faites par l’organisme pourvoyeuse de la certification. Il vérifiera aussi la pratique de bonnes procédures au sein de l’entreprise. Cela part de l’acquisition de produits éco-responsables auprès des grossistes jusqu’à leurs éliminations.     

L’écolabel européen de certification des produits et des services (délivré en France par l’Afnor Certification) concerne par exemple les entreprises établies dans la zone européenne. Bien sûr, votre entreprise de nettoyage professionnel est tenue de suivre à la lettre les exigences européennes en matière d’utilisation de produits de nettoyage et de respect de l’environnement.   

Pour finir, vous pouvez obtenir la qualification dite Qualipropre. Elle est décernée aux entreprises de nettoyage. Celles du secteur du nettoyage professionnel qui offrent aux clients des prestations de nettoyage de qualité peuvent se voir valoriser. Pour elles, il s’agit d’un plus pour renforcer la confiance de la clientèle.  

Les certificats ISO pour une entreprise de nettoyage professionnel

certificats ISO pour une entreprise de nettoyage professionnel

En tant qu’entreprise de nettoyage, il existe une norme nettoyage minimum à respecter qui rassure les consommateurs sur votre politique de management environnementale notamment. La norme ISO 14001 qui fait partie de l’arsenal de normalisation de la International Organisation for Standardization relative à la performance environnementale permet donc aux entreprises de nettoyage professionnel à qui on la décerne de montrer patte blanche en ce qui concerne l’utilisation de produits non nocifs pour l’environnement.   

La norme HACCP ou ISO 22000 quant à elle prend en compte tout le processus de production des entreprises évoluant dans le secteur agroalimentaire y compris les entreprises de nettoyage.

Lorsqu’une entreprise de nettoyage demande la certification de son unité aux normes HACCP, il est procédé à une vérification des mesures de sécurité et d’hygiène mises en place pendant le nettoyage des installations d’une entreprise agroalimentaire. La gestion du personnel de nettoyage doit aussi être un élément fondamental pour s’assurer que tous les protocoles soient respectés.

L’ISO 9001, relative au management de la qualité vous permettra d’optimiser les prestations de votre entreprise de nettoyage professionnel. C’est de loin l’ISO qui est capable de vous aider à mieux gérer votre entreprise de nettoyage. Ainsi, en apprenant à maîtriser vos activités, à gagner des parts de marché, à réduire les coûts de fonctionnement, etc., vous offrirez à vos clients des prestations de qualité.

Profitez d’une démo du logiciel de gestion ORGANILOG
conçu pour les professionnels du nettoyage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *