Entreprise de nettoyage : comment gérer un client en colère ?

Entreprise de nettoyage : comment gérer un client en colère ?

Lorsque l’on a affaire avec un client en colère, on souhaite calmer la situation pour régler le problème au plus vite. Parfois, c’est difficile. Voir impossible. Le client devient très incontrôlable et la situation se dégrade.  Pour vous aider, voici les astuces pour gérer un client en colère dans le secteur du nettoyage . Bonne lecture ! 

Pourquoi gérer un client en colère dans le secteur du nettoyage ? 

Pas facile de gérer un conflit avec son client lorsque celui-ci devient incontrôlable. La colère est souvent démesurée. Toutefois, il ne faut surtout pas les prendre à la légères. 

Pourquoi ? Tout simplement car l’image de votre entreprise de nettoyage en sera impactée négativement.  Pour gérer un client en colère, il faut régler son problème.  Il est donc difficile d’apaiser la situation quand il n’y a pas de communication entre vous et votre client. 

Comment faire ? Patiente, on vous dit tout ! 

Comment gérer un client en colère dans le secteur du nettoyage

Spoiler alert ! L’intervenant du nettoyage doit acquérir des compétences relationnelles et comportementales. Développez donc votre savoir-être. Ainsi, vous aurez les armes pour affronter toutes les tempêtes ! 

Garder son calme

Retenez juste ceci : Self control ! Pas besoin d’être un moine bouddhiste pour rester calme à toute épreuve. Pour ce faire, il est important de gérer son propre stress pour ne pas être contrôlé par ses émotions. Respirez profondément est déjà un bon commencement. 

Toutefois, ne montrez pas une image passive auprès de votre client. Et oui, il aura la sensation que vous ne considérez pas son problème à sa juste valeur.

Être à l’écoute 

Pour localiser au mieux le problème du client mécontent, une écoute est essentielle. Là encore, pas besoin d’être, un psychologue pour savoir écouter. Au contraire, il suffit d’écouter sans trop intervenir. Également, faites attention à ne pas couper votre interlocuteur. Prenez votre mal en patience ! 

Reformuler le besoin du client mécontent

Une fois que vous avez écouté attentivement votre client, reformulez ce qui a été dit. Votre client aura la sensation d’être considéré et par-dessus tout compris. Qu’on se l’avoue, vous devenez en quelque sorte le psychologue de votre client !  

Comment éviter les conflits clients dans le secteur de la propreté

Utiliser un logiciel pour gérer les interventions nettoyage

Un client heureux, c’est un client qui vous recommande. Génial n’est-ce pas ? Il est donc important de bien réagir en cas d’imprévu. Si votre client a besoin de vous, vous serez suffisamment réactif pour résoudre rapidement le problème. Pour y parvenir, des solutions digitales s’offrent à vous pour développer des avantages pour votre société de nettoyage.

Organilog propreté propose un logiciel à destination des professionnels du nettoyage. Anticipez tous les imprévus pour développer votre réactivité. Supervisez la prise de fonction en temps réel. Gérer facilement le planning de vos interventions de nettoyage, depuis votre mobile. Générez facilement et rapidement vos devis et factures pour gagner du temps. 

Laisser un commentaire