Comment recruter et intégrer un agent de propreté ?

Comment recruter et intégrer un agent de propreté ?

Vous êtes une entreprise de nettoyage et vous faites face à une pénurie d’agent de propreté ?  Vous souhaitez recruter mais vous ne savez pas comment vous y prendre avec la nouvelle génération. Dans cet article, on vous explique comment recruter et intégrer un agent de propreté. Bonne lecture ! 

Une nouvelle génération d’agents de propreté

Les exigences des milléniaux dans le secteur du nettoyage 

Qui sont les millenniaux ? C’est tout simplement la génération née depuis 1997. Qui dit nouvelle génération, dit nouvelle pratique managériale. Contrairement à la génération Y (née entre 1981 et 1996), la génération Z recherche davantage d’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle

Ils ne travaillent pas avec n’importe qui également. Ils privilégient les entreprises porteuses de message humaniste et environnemental. Cette envie d’appartenir à une cause s’explique par le fait que les milléniaux recherchent un sens dans ce qu’ils font. 

L’ambiance au travail est un critère important à leurs yeux. Ils sont en quête d’une organisation adoptant la méthode agile où la cohésion et l’autonomie sont les maîtres-mots. Le manager doit donc suivre cette nouvelle tendance et motiver son équipe continuellement tel un leader.   

Les nouvelles technologies dans le secteur du nettoyage

Les milléniaux ont grandi avec les smartphones. Les nouvelles technologies font partie intégrante de notre société. Les jeunes privilégient le numérique plutôt que le papier. Ils utilisent également des applications toujours plus fluides et intuitives. 

Ce mode de vie doit être également présent dans les entreprises de propreté. D’où l’intérêt de recourir à un logiciel de gestion d’intervention de nettoyage pour gagner en rapidité et faciliter la remontée d’information.  

Comment recruter un agent de propreté ? 

Multiplier les canaux de communication 

Les sites de recrutement généraliste ne suffisent plus aujourd’hui à recruter des agents de propreté. Vous devez utiliser l’ensemble des outils mis à votre disposition. Les réseaux sociaux tels que Snapchat ou Instagram sont d’excellente plateforme pour recruter. 

Votre site internet doit être également optimisé pour la consultation sur mobile. Les milléniaux privilégient leur smartphone pour naviguer sur le web. Ainsi, vous pouvez communiquer sur :

  • L’environnement du travail;
  • Vos valeurs;
  • Les perspectives d’évolution;
  • Les avantages en nature;
  • Etc.

Enfin, les métiers du nettoyage sont souvent mal perçus par les milléniaux. Utilisez votre blog et vos réseaux sociaux pour valoriser votre secteur d’activité auprès des jeunes ! 

Faciliter le processus de dépôt de candidature d’agent de propreté

Imaginez, vous êtes à la recherche d’un emploi en tant qu’agent de propreté. Vous faites la démarche de consulter un site internet qui propose un poste. Petit hic, vous avez des difficultés à déposer votre candidature. Le parcours n’est absolument pas optimisé et vous perdez rapidement patience. 

C’est tout l’enjeu de faciliter le processus de dépôt de candidature ! Privilégier les chatbots qui vous permettent d’automatiser le processus de recrutement. 

Utiliser les entretiens d’embauche en visioconférence

Les entretiens en visio-conférence facilitent le processus de recrutement. Vous avez la possibilité d’organiser un entretien d’embauche avec un candidat situé à l’autre bout de la France. Pratique, n’est ce pas ? 

En revanche, tout dépend de ce que vous préférez. Certaines personnes préfèrent échanger directement avec la personne plutôt que derrière un écran. Vous êtes libres de choisir !  

Comment réaliser un entretien de recrutement d’agent de propreté ? 

Le déroulement de l’entretien 

Un entretien d’embauche pour le recrutement d’un agent de propreté suit ce déroulement :

  • Une petite présentation de vous et sur le déroulement de l’entretien 
  • Une brève présentation de votre société de propreté
  • Tester la capacité du candidat à répondre aux exigences du poste proposé
  • Dialoguer avec le candidat pour définir sa personnalité
  • Conclure l’entretien et remplir la grille d’évaluation 

Poser les bonnes questions au candidat

L’objectif de ces questions est de vérifier les acquis du candidat en fonction du poste proposé. Ces questions peuvent faire l’objet de mise en situation par exemple. Pour vous aider, voici quelques exemples de question : 

  • Quel est votre dernier travail que vous avez effectué ? 
  • Avez-vous une expérience dans le domaine de la propreté ? 
  • Comment procédez-vous au nettoyage d’un bureau ? 
  • Un client mécontent, comment réagiriez-vous ? 

Comment intégrer un agent de propreté dans son entreprise de nettoyage ? 

Recruter un agent de propreté c’est bien, le garder, c’est mieux. Sachez qu’un milléniaux change souvent d’emploi. C’est pourquoi il est primordial de le fidéliser. Pour ce faire, vous avez en moyenne une centaine de jours pour l’intégrer. Instaurez un climat de confiance, soyez à l’écoute,etc. 

Bref, l’essentiel est d’intégrer votre nouvelle recrue dans votre société de nettoyage. Commencer par organiser des journées incentives par exemple pour renforcer la cohésion d’équipe !

Laisser un commentaire