Comment viabiliser sa société de nettoyage en respectant l’environnement ?

Comment viabiliser sa société de nettoyage en respectant l’environnement ?

La protection de l’environnement est un sujet de société non négligeable et pour lequel tous les acteurs économiques ont un rôle à jouer. Toutes les sphères d’activités sont touchées, et doivent désormais contribuer à relever les défis climatiques de notre génération. La prise en compte de l’environnement dans la stratégie globale de votre entreprise va vous permettre d’avoir un impact sociétal positif et participera grandement à la valorisation de la démarche RSE mise en place au sein de votre société.

Si vous évolué dans le secteur du nettoyage, voici pour vous une liste de 5 conseils utiles pour pérenniser votre entreprise dans le respect de l’environnement, de façon très simple.

Limiter l’utilisation de produits de nettoyage chimiques

Le tout premier réflexe à adopter pour viabiliser votre entreprise dans le respect de l’environnement, c’est la limitation voire l’absence de produits chimiques dans vos prestations. En effet, le marché actuel dispose d’une gamme variée d’équipements de nettoyage sans produits chimiques.

Pour réussir la transition écologique de votre société, pourquoi ne pas adopter les technologies de nettoyage à vapeur d’eau ? Ainsi, vous pourrez profiter de la performance de ces machines pour, notamment :

  • Décrasser vos sols avec efficacité ;
  • Éliminer microbes et bactéries sans l’ajout de produits chimiques ;
  • Protéger votre santé et celle de vos collaborateurs des allergènes contenus dans les produits de nettoyage chimiques ;

En claire, la limitation de produits chimiques dans une entreprise de nettoyage assure une belle transition écologique pour la pérennité de celle-ci, sans pour autant impacter l’efficacité de vos interventions.

Opter pour les tissus d’essuyage écologique

Saviez-vous que la plupart des tissus d’essuyages du marché sont en microfibres ? Et que ces fibres synthétiques sont fabriquées en polyester ? Si oui, gardez désormais à l’esprit que les polyesters sont réputés extrêmement volatiles avec des conséquences néfastes pour la santé. Ils accroissent en effet les troubles asthmatiques, et peuvent aussi provoquer de graves irritations pour les yeux.

La performance de votre entreprise étant liée à la santé de vos employés, opter pour des tissus d’essuyage écologique contribue à pérenniser vos activités et au bien-être de vos salariés. De plus, la qualité de ces tissus vous permet un nettoyage en profondeur vos sols, afin d’absorber avec efficacité les souillures présentes des différentes surfaces à nettoyer.

L’autre bonne nouvelle, c’est la possibilité de retrouver ces tissus d’essuyages sous une gamme de formes variées. Vous pouvez entre autres les retrouver sous forme de :

  • Lavettes ;
  • Serpillières ;
  • Chiffons ou éponges
  • Etc.

Ces différents formats vous permettront d’utiliser ces tissus écologiques pour l’ensemble des missions d’entretien à réaliser chez vos clients, et ce, quelle que soit la surface à nettoyer.

Améliorer votre système de recyclage

On ne peut bâtir une entreprise de nettoyage pérenne qui de plus respecte l’environnement, sans faire appel à son système de recyclage. Comme vous l’aurez compris, il s’agit pour vous de réduire l’empreinte carbone de votre société de nettoyage. Pourquoi ne pas opter pour des poubelles dédiées à cet effet ? Veillez donc à installer un système de tri efficace pouvant vous permettre de récupérer les déchets recyclables.

Sensibiliser votre personnel sur le respect de l’environnement

Vos efforts pour réussir la transition écologique de votre entreprise ne peuvent en réalité aboutir si vous n’associez pas votre personnel dans les actions de transition. Informer et sensibiliser vos collaborateurs est indispensable et cela vous permettra notamment :

  • De lutter contre la pollution ;
  • De créer une synergie d’action dans l’atteinte de vos objectifs ;
  • D’œuvrer à une prise de conscience des gestes utiles à adopter au quotidien ;
  • De créer un cadre favorable à l’amélioration de vos performances environnementales ;
  • D’impliquer directement vos collaborateurs dans les choix stratégiques de votre entreprise ;
  • Etc.

Œuvrer pour une certification ISO de votre entreprise de nettoyage

Une certification ISO, voilà ce qu’il y a de mieux pour démontrer votre engagement à la cause environnementale. La norme ISO associée au management environnemental est ISO 14001 dont l’objectif est d’améliorer la performance environnementale de votre entreprise et elle s’applique totalement aux entreprises de nettoyage qui cherchent à améliorer leurs procédés d’un point de vue écologique.

Œuvrer donc pour gagner en crédibilité auprès de vos clients et partenaires, afin de viabiliser votre entreprise de nettoyage dans la prise en considération de l’environnement dans vos missions quotidienne.

Laisser un commentaire