Comment faire une étude de marché pour une entreprise de nettoyage ?

Comment faire une étude de marché pour une entreprise de nettoyage ?

L’étape la plus importante lorsque l’on souhaite créer son entreprise de nettoyage, c’est l’étude de marché. Souvent perçu comme complexe et fastidieux, cette démarche doit être réalisée avec sérieux avant de démarrer votre activité. Pour vous aider, on vous explique tout dans cet article, bonne lecture !

L’intérêt de faire une étude de marché d’entreprise de nettoyage

Êtres cohérent dans un marché prometteur 

Vous êtes en pleine création de votre entreprise de nettoyage. Vous grouillez d’idées qu’elles soient innovantes ou non. Hélas, avoir des idées pour son activité n’est pas suffisant. Et oui, imaginez que vous avez passé des jours et des semaines à réfléchir sur votre offre sans vous soucier de l’état réel du marché. Vous constatez que votre offre n‘a pas de demande. 

Tellement d’effort pour au final perdre un temps considérable. C’est tout l’enjeu de faire une étude de marché. Grâce à une étude approfondie de son secteur, vous serez capable de proposer une offre qui répond réellement à un besoin. Vous serez également certain si votre marché est suffisamment exploitable pour perdurer dans le temps. Ce n’est pas tout ! 

Compléter le bilan prévisionnel grâce à l’étude de marché

L’étude de marché est complémentaire avec le prévisionnel financier, aussi appelé le bilan prévisionnel. En effet, l’analyse du marché permet d’alimenter le bilan prévisionnel en apportant diverses informations indispensables comme le chiffre d’affaires prévisionnel par exemple. Ainsi, vous pourrez justifier vos dépenses pour vous développer et ainsi obtenir des financements auprès de votre banque plus facilement.  

Développer son entreprise de nettoyage

Développer la connaissance de son secteur d’activité passe par une étude approfondi de son marché. Cette étude se traduit par une analyse de la concurrence, des comportements des consommateurs et bien d’autres. Vous aurez ainsi une vue d’ensemble sur le marché et augmentez vos chances de pérenniser votre entreprise de nettoyage

S’assurer que l’offre est cohérente 

Une fois l’étude de marché réalisée, il vous suffit de valider votre offre commerciale.. Il est donc important de prendre en compte tous les aspects de votre secteur d’activité pour s’assurer que votre offre répond aux besoins de vos clients. De plus, vous aurez la possibilité de proposer une offre différente pour vous démarquer si l’occasion se présente si on se présente.

Voyons ensemble comment réaliser une étude de marché pour son entreprise de propreté ! 

Comment faire une étude de marché d’entreprise de nettoyage ? 

Analyser le marché 

La dynamique concurrentielle

Avant toute chose, rien ne sert de lancer son activité dans un marché saturé. Cette situation survient lorsque la concurrence est féroce ou bien qu’il n’existe aucune possibilité d’acquisition de nouveaux clients. Assurez-vous donc qu’il est possible d’implanter une nouvelle entreprise de nettoyage dans une zone géographique bien définie. 

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour vous démarquer dans un marché saturé. Pratiquer un prix inférieur aux concurrents reste une solution efficace. Attention tout de même à rester rentable

Il est donc important d’évaluer son potentiel commercial. Concrètement, votre projet doit être suffisamment réalisable pour durer dans le temps. Évaluer également le chiffre d’affaires potentiel du marché pour s’assurer qu’il est possible de dégager un bénéfice. Gardez à l’esprit qu’une entreprise sur deux n’arrive pas à survivre au-delà des 5 années d’existence. Sortez vainqueur ! 

Analyse du marché locale

Vous êtes une entreprise de nettoyage. Dans la majorité des cas, votre zone d’implantation se situe au niveau local. Pour analyser celle-ci, vous devez évaluer la taille en se posant les questions :

  • Le marché local abrite combien d’habitants ? 
  • Quelle est la caractéristique de ses habitants ? (lieux de vie, profession, revenu, âge, etc.)
  • Quel est le nombre de clients potentiels ? (Faire l’inventaire des entreprises, des immeubles, des commerces susceptibles d’avoir besoin de vos prestations.) 

Pour vous aider à analyser votre marché local, rendez-vous sur le site Le monde propreté qui répertorie toutes les données relatives au secteur de la propreté dans les différents territoires. 

Analyser l’offre et la demande

La concurrence 

Étudier le marché, c’est étudier les concurrents et leur offre. Comme un match de boxe ou de football, il est important d’analyser son adversaire avant chaque match. C’est tout l’intérêt de l’étude de marché. Le fait d’analyser son marché permet de se préparer efficacement contre la concurrence. 

Commencez par identifier les principaux concurrents. Après avoir regroupé l’ensemble de vos concurrents, faites une analyse de leur offre en vous posant ces questions :

  • Quelle est leur offre ?
  • Comment se démarquent-ils ? (se démarquent-ils au niveau du prix ? Du service ?)
  • Quelle est leur part de marché ? 
  • Quelle est leur zone d’activité ?
  • Quelle est la clientèle visée ? 
  • Comment s’organisent-ils ?   
  • Comment puis-je me démarquer par rapport à mes concurrents ? 

La cible commerciale

Autant de questions utiles pour avoir une vision globale de vos concurrents. Autre point important à identifier, votre cible commerciale. Réaliser une étude de marché de votre entreprise de nettoyage passe forcément par une analyse de votre cible. Pour analyser efficacement vos clients potentiels, recueillez toutes ces informations : 

  • Les critères démographiques : âge, revenu, situation familiale, la zone géographique, etc.
  • Les critères de personnalité : Le style de vie, les valeurs, les attitudes et comportent de consommations, etc. 

Il existe une multitude d’informations concernant votre cible. Quel media utilise-t-il pour rechercher une entreprise de nettoyage ? Votre offre correspond-elle à leurs attentes ? 

L’étude qualitative et quantitative

Pour obtenir des informations pertinentes sur votre marché, rien ne vaut une étude qualitative et quantitative. Concrètement, c’est quoi ?

  • L’étude quantitative consiste à mesurer et à quantifier des informations. Basées sur des statistiques, les informations obtenues seront globales. De ce fait, cette étude est moins précise que son homologue.
  • L’étude qualitative, quant à elle, est beaucoup plus approfondie malgré qu’elle reste réduite. L’objectif de cette étude est de recueillir un maximum d’informations sur le comportement des consommateurs vis-à-vis de la propreté. Leurs attentes, leurs freins, leurs habitudes, etc. Autant d’information utiles pour connaître en profondeur votre demande 
Construisez votre client type 

Toutes ces questions vont permettre d’établir le buyer persona. Cette notion consiste à réaliser une personnalité fictive qui correspond à l’un des profils de consommateurs qui composent votre cible. Ainsi, vous aurez une vision claire sur le comportement de votre cible et vous adapterez votre offre en conséquence. 

Cette démarche vous permettra d’établir une stratégie commerciale cohérente. 

Par exemple, pour vous démarquer et proposer un service différent, demandez-vous quels besoins les clients n’ont toujours pas la possibilité de combler à l’heure actuelle. Cela peut se traduire par le fait que les particuliers ont besoin d’une entreprise de nettoyage mais le manque de discrétion des agents est un frein pour les familles par exemple. 

Proposer donc au particulier un service qui se veut discret pour ne pas déranger la tranquillité des clients.  Munissez-vous d’appareil silencieux et faites preuve de discrétion. 

Trouver les informations sur le marché 

Il existe sur Internet une multitude d’études de marché de la propreté en France. Elles sont plus ou moins récentes. Toutefois, elles seront un gain de temps inestimable et vous pourrez commencer rapidement votre activité de nettoyage. 

Pour vous aider, le site de l’Insee présente une série de statistiques concernant le secteur de la propreté. Pour une étude plus récente, le site Le Monde de la propreté présente des chiffres pertinents aux niveaux national. 

Les segments du nettoyage les plus lucratif

Pour vous aiguiller, nous vous présentons les segments du marché du nettoyage auquel les entreprises interviennent le plus souvent.  

Le segment principal des entreprises de nettoyage est le secteur tertiaire. L’entretien des immeubles représente une part non-négligeable. Néanmoins, on constate une tendance concernant les établissements de santé et scolaire. En effet, les entreprises de nettoyage se tournent de plus en plus dans ce segment. Cela est dû notamment à la crise sanitaire.  

Une autre tendance, c’est la diversification des entreprises de nettoyage. Dans un secteur concurrentiel, beaucoup d’entreprises de propreté ont fait le choix de proposer un service différencié pour se démarquer de leur concurrent. 

Les réglementations du secteur 

Faire une analyse de son marché nécessite de connaître les réglementations actuelles. En effet, ces derniers auront un impact sur votre activité de nettoyage. Bien les connaître, c’est s’assurer d’être dans la norme. Pour aider à y voir plus clair, découvrez les normes et les réglementations à connaître pour sa société de propreté

Les tendances du secteur de la propreté 

Aujourd’hui, le secteur du nettoyage connaît une transition numérique. Les entreprises de nettoyage n’hésitent plus à utiliser des outils de gestion de propreté pour développer leur compétitivité. Le secteur devient de plus en plus concurrentiel et la moindre innovation est perçue comme un avantage pour se développer. 

L’émergence des progiciel pour le nettoyage permettant aux entreprises de gérer leur activité efficacement pour maximiser leur performance. 

Quel logiciel de gestion choisir ? 

Il existe pour les entreprises de nettoyage, deux possibilités: 

  • Le logiciel gratuit vous permet de réduire les coûts. En revanche, vous serez limité en termes de fonctionnalités. Votre compétitivité en sera pénalisée. 

Le logiciel tout-en-un vous permet de gérer depuis votre mobile l’activité de votre entreprise de propreté. Organilog propreté permet de vous démarquer de vos concurrents grâce à une gestion optimale de vos interventions de nettoyage. Simple d’utilisation, personnaliser vos rapports d’intervention et générer rapidement vos devis et factures.

Laisser un commentaire