Entreprise de nettoyage : comment trouver des clients ?

Entreprise de nettoyage : comment trouver des clients ?

L’une des difficultés pour toute entreprise, et plus particulièrement les entreprises de nettoyage, est de convertir les prospects. Se faire connaître auprès de nos cibles est une chose, mais obtenir des clients en est une autre. C’est là toute la difficulté. Heureusement, il existe des astuces pour trouver vos clients dans le nettoyage et ainsi pérenniser votre activité de nettoyage professionnel.

Démarquez-vous devant vos clients

Proposez un service qui présente un avantage par rapport à vos concurrents. Faites savoir à vos prospects que vous possédez des machines assez sophistiquées comme par exemple les aspirateurs à eau et à poussière pour montrer votre sérieux. 

Adaptez votre discours en fonction de la demande des clients. Les procédés de nettoyage diffèrent en fonction du sol, des matériaux présents et bien d’autres. Expliquer différemment les procédés est une façon de se démarquer de la concurrence. Donner des conseils à ses clients peut faire preuve d’efficacité, conseillez vos clients potentiels sur les produits à utiliser notamment les produits biologiques, en plein essor de nos jours  

En bref, montrez à vos prospects que vous connaissez votre domaine et que vous n’êtes pas là par hasard.

Prospectez physiquement 

Munissez-vous de votre carte de visite et partez à l’aventure ! Plus sérieusement, le fait de prospecter physiquement est la méthode la plus simple pour se faire connaître aux alentours. Déposez vos cartes de visites chez les particuliers et privilégiez les affiches publicitaires pour les commerçants qui les accepteront.

Obtenez des clients grâce au bouche à oreille 

Cette méthode est sans aucun doute la plus redoutable pour les petites comme pour les moyennes entreprises. Elle repose sur la réciprocité. En effet, si votre client est satisfait de vos services, il vous considérera comme une personne compétente et vous conseillera auprès de ses proches. 

Assurez-vous que votre client est satisfait de vos services. Celui-ci reviendra vers vous pour faire appel de nouveau à vos services. Il sera même enclin à payer davantage et surtout, parlera de vous, si précieux pour votre activité.  Retenez bien que vos clients sont vos meilleurs commerciaux.

Faites preuve de professionnalisme et adoptez une conduite irréprochable. La satisfaction de vos clients doit faire l’objet de toute votre attention. Un travail bien fait ne suffit pas, la relation que vous entretenez avec votre client est tout aussi primordiale. 

Digitalisez votre entreprise de nettoyage

Créez votre site internet

Ce n’est plus un secret, le monde se digitalise et les habitudes des consommateurs changent.  Il est donc essentiel voir obligatoire de se mettre à la page, sans mauvais jeu de mots. 

Tout commence par la création de votre site internet. Ciblez votre contenu en fonction de vos services que vous proposez, vos cibles et votre zone géographique d’intervention. Vous vous doutez qu’une PME située à Lyon ne soit pas intéressée par vos services si vous êtes situé en régions parisiennes. Gardez à l’esprit que le temps d’attention de vos clients potentiel est très limité,  soyez donc concis dans votre contenu.

Facilitez les moyens d’interactions en leur mettant à disposition votre numéro de téléphone et votre adresse e-mail. N’oubliez pas de figurer sur votre site internet votre adresse physique et d’autres informations utiles.

En matière de design, laissez votre imagination s’exprimer. Toutefois, la simplicité rime avec efficacité. Adoptez des couleurs simples et évitez les polices beaucoup trop sophistiquées.  

Utilisez les réseaux sociaux 

Les réseaux sociaux sont des moyens de communication très efficaces et surtout gratuits. Vous serez donc visible par un grand nombre d’utilisateurs et accessible pour toute demande. 

Autre point essentiel à connaître concernant les réseaux sociaux, ce sont les avis de vos clients. Qui n’a jamais consulté les avis des prestations d’une entreprise ? Personne, ou du moins très peu. C’est sans aucun doute l’élément indispensable pour montrer la qualité de votre travail, faites-en bon usage !


Nous avons rédigé un article qui explique plus en détail 10 choses à faire pour ouvrir une entreprise de nettoyage.

Laisser un commentaire