Entreprise de propreté : Comment calculer le temps de nettoyage ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Optimiser son planning d'intervention de propreté est essentiel. Encore faut-il calculer le temps de nettoyage nécessaire. Découvrez comment !
Entreprise de propreté : Comment calculer le temps de nettoyage ?

Le secteur de la propreté ou du nettoyage comporte certaines particularités qui ont souvent un impact significatif sur la gestion des ressources humaines et de la paie pour les entreprises spécialisées dans ce domaine. Entre les horaires classiques, les horaires coupés et les heures supplémentaires, il peut être particulièrement difficile de faire le calcul temps nettoyage professionnel. Heureusement, il existe des astuces pour bien estimer temps de nettoyer et profiter pleinement de son activité. C’est ce que nous partageons avec vous dans cet article.

Quelle est l’importance du calcul temps nettoyage professionnel ?

Pour une entreprise de nettoyage, il est indispensable de savoir bien calculer le temps de nettoyage. En effet, le calcul temps nettoyage professionnel offre de nombreux avantages.  

Bien estimer temps de nettoyage pour être bien payer

De façon générale, le tarif appliqué par une entreprise de nettoyage est calculé à l’heure et comprend certains éléments. Dans la plupart des cas, le tarif annoncé inclut le coût de la main-d’œuvre et de la formation. En effet, une entreprise de nettoyage se doit de rémunérer ses employés et de payer des charges.

L’autre élément qui influence le tarif est le coût des produits d’entretien et du matériel utilisé. À noter que les besoins spécifiques des locaux à nettoyer peuvent également faire augmenter le prix du nettoyage.

Pour une prestation de bureau, les tarifs appliqués dépendent de différents facteurs. Ces derniers incluent entre autres : la surface des locaux nettoyés, le nombre de pièces indépendantes, la superficie des espaces sanitaires, la superficie des zones de réception de visiteurs, la situation géographique de l’entreprise, les horaires décalés, le nombre de passages souhaités par semaine, etc. En apprenant à estimer temps de nettoyage de vos salariés, vous mettez toutes les chances de votre côté d’être bien payé pour vos prestations.

Bien estimer temps de nettoyage pour mieux organiser le planning des agents

Ces dernières années, le nettoyage de bureaux est de plus en plus l’affaire de professionnels spécialisés. Il s’agit en effet d’une prestation permettant d’assurer la propreté et l’hygiène des locaux professionnels sans perturber la productivité des employés de l’entreprise en question. En France, le marché du nettoyage a le vent en poupe. En effet, de plus en plus de chefs d’entreprise recherchent une équipe dynamique et compétente pour nettoyer leurs espaces de travail.

De leur côté, les entreprises de nettoyage recrutent de plus en plus d’agents d’entretien pour répondre à la forte demande des clients. Dans un tel contexte, le calcul temps nettoyage professionnel est d’une nécessité capitale pour mieux planifier les interventions des équipes de nettoyage.

De façon générale, le nettoyage des locaux professionnels se fait en dehors des heures de bureau. L’idée, c’est de ne pas perturber les travailleurs. Cependant, il n’est pas toujours possible pour les entreprises de nettoyage de faire travailler leurs employés la nuit. D’ailleurs, cette pratique est déconseillée, vu les risques et les dégâts qu’elle peut provoquer. Comment alors parvenir à satisfaire tous ses clients, sans exposer ses employés ? C’est là que l’utilisation d’un logiciel de gestion d’intervention a tout son intérêt. Avec un outil comme Orgnilog, vous gagnez beaucoup de temps dans l’élaboration de votre planning, ce qui vous permet désormais de respecter vos engagements contractuels. Par ailleurs, vous obtenez une solution efficace de dématérialisation de vos interventions, ce qui vous aidera à éviter les conflits avec vos clients et vos employés. À noter que cet outil favorise également un meilleur suivi de vos activités.

Quels sont les paramètres à prendre en compte pour estimer temps de nettoyage ?

Estimer temps de nettoyage d’un local professionnel peut être une tâche particulièrement difficile en raison du nombre de variables à considérer dans chaque situation. Cependant, il existe des indicateurs qui permettent d’avoir une idée plus ou moins claire du temps nécessaire pour le nettoyage. Parmi ces paramètres, nous pouvons citer :

  • Le type de prestation ;
  • Le degré de salissure ;
  • La surface à nettoyer ;
  • L’encombrement de chaque pièce ;
  • Le type de prestation ;
  • Le nombre de passages par semaine ;
  • Etc.

Se focaliser sur le nombre de pièces à nettoyer et leurs superficies

En général, le nettoyage d’un petit espace de travail demande moins de temps que celui d’un local spacieux. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est conseillé de se focaliser d’abord sur le nombre de pièces et leurs superficies afin d’estimer temps de nettoyage. Pour effectuer un nettoyage de base dans une pièce de moins de 20 m2, une heure peut suffire. Par contre, entre 21 et 60 m2, il faut compter 3 heures. Plus la surface intérieure à nettoyer augmente, plus le nettoyage prendra de temps. Assurez-vous de bien effectuer le calcul temps nettoyage professionnel pour satisfaire vos clients, sans pour autant épuiser vos employés.

Comment déterminer le nombre d’agents pour nettoyer une surface donnée ?

Afin de garantir la qualité de vos interventions auprès de vos clients, vous devez apprendre à bien planifier vos équipes. Utilisez un outil de gestion d’intervention pour repartir vos employés selon les besoins du terrain. Tenez compte de l’ampleur de la mission pour faire une bonne répartition.

Si vous souhaitez aller plus loin dans la répartition des interventions de nettoyage, découvrez dans cet article nos conseils pour optimiser le planning de propreté

Dans les normes, un seul agent suffit pour nettoyer et laver le sol d’un local de 60 à 72 m2. Pour le nettoyage des sanitaires allant de 40 à 80 m2, il faudra une heure à un seul agent pour réaliser cette tâche. Si vous voulez, vous pouvez augmenter le nombre d’agents pour gagner du temps et satisfaire plus de clients dans les plus brefs délais.

Connaitre les endroits principaux à nettoyer dans un local professionnel

Pour bien estimer temps de nettoyage, il est important de tenir compte du travail à faire. Dans un local professionnel, il existe différents lieux à rendre propre pour assurer le bien-être des usagers. Au niveau des bureaux, la mission d’une entreprise de nettoyage consiste à nettoyer et dépoussiérer le mobilier ainsi que les matériels en fonction de leur nature. En outre, il faudra passer l’aspirateur sur les sols et faire un lavage adapté.

Pour les sanitaires, le travail des équipes de nettoyage consistera essentiellement à éliminer les microbes et bactéries afin de garantir l’hygiène des lieux.

En ce qui concerne la salle de pause, plusieurs nettoyages spécifiques peuvent être nécessaires en fonction des équipements. Selon le cas, les agents de nettoyage seront appelés à nettoyer et désinfecter les sols, les éviers, les tables, les chaises, les fauteuils, etc.

Le logiciel dédié aux professionnels de nettoyage

Organilog est un outil web qui permet de centraliser son activité de propreté au sein d’une interface unique. Planning, contrats, rapports d’interventions, facturation…

Articles récents

Ne manquez aucune information pour votre activité de frigoriste

Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit