Comment obtenir le label Qualipropre pour une entreprise de propreté ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Très avantageux pour les entreprises de propreté, le label Qualipropre offre un atout concurrentiel non-négligeable. Découvrez comment l'obtenir !
Comment obtenir le label Qualipropre pour une entreprise de propreté ?

Une entreprise de propreté est une société qui se charge de nettoyer et d’éliminer toutes les salissures se retrouvant dans les locaux de ses clients. Au travers de cette fonction, ce type d’entreprise limite les maladies et apporte une valeur ajoutée aux sociétés qui ont de ses services. Sur le marché, il existe une multitude d’entreprises de propreté. Ainsi, pour se distinguer, la seule solution est de posséder un élément de distinction comme le label Qualipropre. Mais, comment procéder pour avoir un tel label ? Cet article vous explique en détail le processus à suivre et vous informe sur l’essentiel à connaitre sur ce label.

Que représente le label Qualipropre ?

Créé en 1996, le label Qualipropre représente un agrément attribué aux professionnels ou entreprises œuvrant dans le domaine du nettoyage et de la propreté. Accrédité par le COFRAC (Comité Française d’Accréditation), cet agrément est actuellement le seul élément capable de prouver la qualité des services des sociétés de propreté en zone française. 

Sa principale fonction est d’attester que les entreprises de nettoyage et de propreté respectent les standards/normes et offrent leurs services en tenant compte des exigences du métier. Il est décerné sous forme de certificats de qualification professionnelle que les entreprises exemplaires reçoivent après un long processus.

À qui s’adresse le label Qualipropre ?

De manière générale, le label Qualipropre cible toutes les entreprises qui offrent des services de nettoyage. Le nettoyage peut être en milieu classique (locaux industriels, bureau, etc.) ou en milieu contrôlé (hôpital, laboratoire, etc.). Outre cela, ce label s’adresse aussi aux sociétés qui proposent des prestations de services associés comme : l’entretien d’espace vert, la décontamination, la manutention et la désinfection. En plus de ces cibles, il est aussi possible que le label Qualipropre soit mis à la disposition des sociétés qui proposent des services aux particuliers (entretien des maisons). 

Quel est l’intérêt d’obtenir le label Qualipropre pour une entreprise de nettoyage

Au travers de ces certificats de qualification professionnelle, le label Qualipropre apporte de nombreux avantages aux entreprises de nettoyage qui le possède. Convergés ensemble, ces avantages apportent une réelle plus-value qui améliore la productivité et augmente la notoriété des entreprises de propreté et de nettoyage. De manière succincte, ces avantages en question peuvent être répartis en 3 points.

Les avantages à obtenir le label Qualipropre

En premier lieu, au travers de ses certificats de qualification professionnelle, le label Qualipropre distingue une entreprise de propreté et de nettoyage et atteste de son professionnalisme. De ce fait, il prouve le progrès de ces types de sociétés et créé une réelle dynamique qui profite toutes les parties prenantes du domaine du nettoyage. De plus, le label Qualipropre augmente la notoriété d’une entreprise de propreté qui la choisit. En effet, les certificats de qualification professionnelle qu’il décerne sont des agréments légalement reconnus aux quatre coins du monde. 

En affichant ces certificats de qualification professionnelle, les clients peuvent rapidement évaluer le professionnalisme des entreprises de nettoyage, idéal pour fidéliser sa clientèle. Cette situation apporte une bonne réputation ou notoriété à ces sociétés sur le marché. Pour finir, il faut ajouter que grâce à ces certificats de qualification professionnelle, le label Qualipropre limite l’accès du marché aux sociétés qui sont en relation avec lui. Autrement, il aide les entreprises de propreté à mieux répondre aux appels d’offres. En tenant compte de tous ces avantages, il vous serait donc très profitable d’obtenir ce label pour votre entreprise de nettoyage.

Comment obtenir le label Qualipropre pour une entreprise de nettoyage ?

L’obtention du label Qualipropre est une démarche qui suit un processus bien défini. Tout au long de ce processus, vous aurez besoin de rassembler des documents et de suivre des démarches pour poser votre candidature auprès d’un organisme qui délivre le label.

Quel organisme choisir pour obtenir le label Qualipropre ?

Pour obtenir le label Qualipropre, la meilleure option est de vous tourner vers l’organisme nommé OPQEP (Office Professionnelle de Qualification des Entreprises de Propreté). Très compétent, cet organisme délivre le label Qualipropre en tenant compte de 3 indicateurs que sont : économie/finance, social/relations humaines et hygiène/sécurité. Chacun de ces indicateurs est relié aux prestations et au statut de la société de nettoyage. L’OPQEP doit d’abord attribuer un bon score au niveau de chacun de ces indicateurs avant que vous n’obteniez les certificats de qualification professionnelle. 

Outre le OPQEP, QUALIPROPRE peut aussi délivrer le label au travers de ses certificats de qualification professionnelle. Pour ce cas, c’est l’instance QUAERES de QUALIPROPRE qui s’en charge. Pour la prise de décision, la commission décisionnaire est représentée par trois groupes : représentants des entreprises du secteur de la propreté, représentants des clients et donneurs d’ordres et personnalités représentant des intérêts collectifs.

Quels éléments inclure dans son dossier de candidature ?

En tant qu’entreprise de propreté, il est important que votre dossier de candidature contienne des éléments spécifiques pour que votre demande soit approuvée. Comme éléments, il faut nécessairement inclure les documents qui prouvent les compétences administratives et juridiques de l’entreprise. De plus, vous devrez prouver que votre société maitrise la déontologie du métier et détient une couverture en assurance RCP. 

De même, apportez dans le dossier des éléments qui attestent que votre entreprise de propreté respecte les normes sociales, sanitaires et hygiéniques dans l’exécution de ses services. Enfin, vous pouvez également inclure les qualifications de votre personnel afin de prouver qu’ils sont bien formés et expérimentés pour offrir un nettoyage de qualité. Lorsque vous arrivez à apporter tous ces éléments au dossier, les chances sont élevées que vous receviez les certificats de qualification professionnelle et obteniez le label (au bout de 06 semaines maximum) pour votre entreprise de propreté.

Combien coûte le label Qualipropre ?

Le tarif pour obtenir le label Qualipropre n’est pas fixe. En effet, il dépendra de la taille de votre entreprise de propreté et des éléments à prendre en compte. Pour délivrer le label, les organismes concernés doivent effectuer des diagnostics, faire des études de dossier et procéder à des analyses. En tenant compte de tous ces éléments, le processus peut être facturé à prix entre 800 et 1000€ (petites entreprises). 

Si vous disposez d’une grande entreprise de propreté, ce tarif peut monter à plus de 1500€. Toutefois, en plus de ces dépenses, vous pouvez aussi être contraint de payer d’autres frais annexes liés à l’obtention de certains documents ou pièces justificatives. Une fois que vous avez soldé la facture, votre entreprise de propreté sera distinguée avec le label Qualipropre qui se présente sous forme de certificats de qualification professionnelle. 

Le logiciel dédié aux professionnels de nettoyage

Organilog est un outil web qui permet de centraliser son activité de propreté au sein d’une interface unique. Planning, contrats, rapports d’interventions, facturation…

Articles récents

Ne manquez aucune information pour votre activité de frigoriste

Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit