Modèle grille d’évaluation recrutement agent propreté

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Pour recruter le meilleur des agents de propreté, l'utilisation d'une grille d'évaluation est primordiale, téléchargez le modèle gratuitement !
Modèle grille d’évaluation recrutement agent propreté

Quel que soit le domaine d’activité, le recrutement de nouveaux profils demande un processus méthodique. Ce dernier est généralement le cumul de plusieurs phases dont l’évaluation des talents qui intègrent l’équipe. Cette étape reste primordiale même lorsqu’il s’agit d’agents de propreté. Elle est effectuée à l’aide d’une grille qui doit inclure des éléments précis pour permettre un examen avancé. Que retenir sur le sujet ?

Quel est l’objectif d’une grille d’évaluation d’entretien d’embauche ?

La grille d’évaluation de recrutement est un outil indispensable à votre démarche d’embauche. Elle la simplifie au maximum pour vous faciliter le choix des meilleurs éléments. Pour ce faire, elle est constituée d’un certain nombre de questions qui sont axées autour des thématiques importantes pour vous. 

Il peut s’agir des compétences, des expériences professionnelles passées et du savoir-être. Pour un agent de propreté par exemple, le sens du détail est important pour mener à bien les tâches quotidiennes. Avec une grille d’évaluation d’embauche, vous pourrez rapidement déceler cette qualité. 

Son objectif principal est de vous donner une vision globale des profils étudiés en les résumant en des points clés. Elle favorise une meilleure analyse et évite les erreurs de décision. Cela est rendu possible grâce à la mise en place d’un système de score. Chaque réponse correspond à un nombre de points précis. Ils sont ensuite cumulés pour déterminer les scores de chaque candidat.

De cette façon, vous pouvez instantanément repérer les profils prometteurs avant même de passer à une lecture approfondie de la grille. De manière globale, la grille d’évaluation d’embauche est un outil qui permet l’examen objectif des profils basé sur des critères prédéfinis. En d’autres termes, vous trouverez plus aisément les personnes les plus aptes à être d’excellents agents de propreté. 

Pour vous aider, découvrez comment recruter et intégrer un agent de propreté

Pourquoi utiliser une grille d’évaluation en entretien d’embauche d’un agent de propreté ?

Lorsque vous désirez recruter des agents de propreté, l’usage de la grille d’évaluation vous offre plusieurs avantages. Elle est bénéfique de bien des manières.

Une meilleure structure de l’entretien 

Le point fort du Modèle grille d’évaluation recrutement est qu’il vous permet de bien organiser votre processus de recrutement. Avec lui, vous avez toutes les informations qui vous sont réellement utiles. Dans le cas contraire, il peut arriver que vous arriviez au terme de la démarche avant de vous rendre compte que certains éléments manquent à l’appel. 

Le modèle grille d’évaluation recrutement clarifie votre approche d’embauche. Vous êtes concentré sur l’essentiel. Cela vous permet de gagner du temps et d’améliorer votre performance. Du point de vue de l’agent propreté, l’expérience est aussi des plus agréables. Elle est ordonnée et fluide ; ce qui facilite les échanges.

Une meilleure sélection du profil recherché 

Avec le modèle grille d’évaluation recrutement, vous étudiez tous les candidats de la même manière. Ils subissent le même traitement et aucun d’eux n’est avantagé par rapport aux autres. En plus d’apporter de la transparence à votre démarche, ils donnent les mêmes chances à tous les candidats. Le modèle vous permet de rester juste et équitable du début à la fin. 

Une meilleure communication

Avec le modèle grille d’évaluation recrutement, vous avez un barème précis et compréhensible. Ainsi, n’importe lequel de vos collaborateurs peut poursuivre le recrutement si cela s’impose. Vous n’aurez pas à lui transmettre un nombre important de consignes. De plus, le suivi des candidatures aussi sera plus simple. Les différents services qui doivent les traiter seront en mesure de le faire sans mal.

Télécharger le modèle grille d’évaluation recrutement agent propreté

Construire soi-même sa grille d’évaluation devient très vite chronophage. Pour rentabiliser votre temps, l’utilisation d’un modèle permet d’optimiser votre rédaction. Le modèle ci-dessous peut être édité facilement :

Que contient une grille d’évaluation d’entretien de recrutement ?

Même si le contenu de la grille varie d’une entreprise à l’autre, certaines sections sont indispensables du fait de leur importance.

Les informations générales 

Ce sont elles qui déterminent le cadre de l’entretien. Dans ce sens, vous y retrouvez généralement la date de l’entretien, le nombre de personnes présentes et aussi le poste qui fait l’objet du recrutement. Bien entendu, il faut aussi qu’il y ait des informations générales sur le candidat. Cela prend en compte son nom, son prénom et son âge. Vous pouvez aussi demander des informations pour pouvoir contacter le candidat ultérieurement. Il s’agit en l’occurrence du numéro de téléphone ou de l’adresse mail.

Les informations professionnelles

Elles sont importantes dans la mesure où elles vous permettent d’avoir une idée de l’expérience du candidat. Elles contribuent énormément à savoir si un profil est adéquat ou pas. Les informations professionnelles concernent l’ensemble du parcours du candidat. Vous devrez vous renseigner sur les formations et les cursus qu’il a suivis pour avoir une idée de ses différentes compétences. Ensuite, intégrez les questions sur les savoir-faire et aptitudes. En dernière position, vous pouvez passer aux expériences professionnelles qui ne sont pas toujours aussi importantes qu’il ne paraît.

Les informations liées au comportement du futur agent propreté

Cette section est aussi cruciale et vous est entièrement destinée. Bien qu’elle concerne le candidat, c’est uniquement vous d’accorder les scores sur des éléments assez subjectifs. Il s’agit par exemple de la première impression laissée par le candidat ou encore de sa motivation. Sa qualité d’écoute et son aisance peuvent aussi être notées. Ce sont autant d’aspects qui détermineront vos relations futures avec ce dernier.

Connaissance générale sur votre entreprise

Afin d’évaluer le sens de l’initiative des différents postulants, vous pouvez inclure cette partie. Elle vous permet de connaître les candidats qui ont été les plus curieux et qui ont pensé à se préparer au maximum. Vous n’avez pas besoin de poser des questions trop techniques. Limitez-vous à des interrogations aux réponses assez accessibles avec un minimum de recherche. Cela vous donne aussi une idée du sérieux des postulants. 

Vous l’aurez compris, les données et interrogations à mettre dans votre grille doivent avoir un objectif précis. Il faut que ces dernières vous aident à approfondir votre connaissance des postulants.

Le logiciel dédié aux professionnels de nettoyage

Organilog est un outil web qui permet de centraliser son activité de propreté au sein d’une interface unique. Planning, contrats, rapports d’interventions, facturation…

Articles récents

Ne manquez aucune information pour votre activité de frigoriste

Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit