Entreprise nettoyage : Comment être certifié Iso 14001 ?

Entreprise nettoyage : Comment être certifié Iso 14001 ?

Dans une démarche éco-responsable, vous désirez obtenir la certification Iso 14001 pour votre entreprise de nettoyage ?  Mauvaise nouvelle, sa mise en place demande rigueur et implication. La bonne nouvelle, c’est qu’on vous explique tout pour vous faciliter la démarche. Bonne lecture ! 

La norme Iso 14001 : c’est quoi ?

Chose promise, chose due. Concrètement, c’est quoi l’Iso 14001 ?  

C’est tout simplement une certification environnementale mise en place par l’organisation internationale de la normalisation (International Standard Organisation)

Qui est concerné par la certification Iso 14001

Cette certification concerne les entreprises soucieuses des enjeux environnementaux. Par une transformation et une adaptation des services proposés, l’entreprise de nettoyage est en mesure de réduire son impact écologique.  

Le saviez-vous ? Déjà 30 000 entreprises ont obtenu la certification ISO 14001. 

La certification Iso 14001 pour une entreprise de nettoyage présente un sérieux avantage d’un point écologique comme économique. 

Pourquoi obtenir la certification Iso 14001 pour une entreprise de nettoyage ? 

Une optimisation des performances de l’entreprise de nettoyage

En étant plus vertueux avec l’environnement, votre entreprise de nettoyage bénéficiera d’une meilleure gestion environnementale. Avec une gestion optimisée et écologique, vous profitez d’une réduction des coûts. Cela peut être pour le transport ou bien les produits d’entretien utilisés.

Par la même occasion, vous pouvez utiliser la certification comme un levier d’innovation.  

Des risques limités

En obtenant la certification Iso 14001, vous réduisez un certain nombre de menaces. En effet, vous réduisez le nombre de litiges avec vos clients ou bien avec votre personnel.

Autre menace évitée, les arrêts de travail liés à l’utilisation de produits polluants. Un salarié qui s’expose trop longtemps à ces produits toxiques n’est jamais bon ! 

Pour limiter votre empreinte écologique, découvrez le principe du bionettoyage pour un procédé de nettoyage moins polluant.

Une meilleure image pour votre entreprise de nettoyage

Pour une entreprise de nettoyage, l’Iso 14001 permet d’améliorer l’image de marque. En améliorant votre réputation, vous obtenez plus facilement de nouveaux contrats. En effet, certains prospects sont plus soucieux pour l’environnement que d’autres. 

Vous sortez votre épingle du jeu en valorisant votre démarche écologique. Les fournisseurs, les investisseurs ou bien les salariés peuvent apprécier votre geste envers la planète et vous le feront savoir positivement. 

Une meilleure cohésion des équipes de nettoyage 

Bien plus qu’une simple certification, vous offrez la possibilité à vos salariés d’être dans un environnement de travail sécurisé. Avec des produits d’entretien écologique, vous limitez les risques d’exposition de produits toxiques. 

De cette manière, vos salariés en sont reconnaissants. Vous renforcez l’esprit d’équipe au sein de votre entreprise de nettoyage. En mobilisant vos salariés vers un projet commun, vous donnez du sens à leur travail. 

Un assouplissement au niveau réglementaire 

En suivant une démarche éco-responsable pour votre entreprise de nettoyage, vous obtenez l’enregistrement EMAS. Par conséquent, vous bénéficiez de divers avantages au niveau fiscal notamment. 

Vous bénéficiez également d’assouplissement en matière d’obligation réglementaire, comme par exemple les inspections ou bien les obligations de déclaration.  

Comment obtenir la certification Iso 14001 pour une entreprise de nettoyage ?

Sachez que pour obtenir la certification ISO 14001, il faudra être patient. En effet, comptez 3 ans pour espérer l’obtenir. 

Un organisme agréé est chargé d’effectuer un audit afin de s’assurer de la conformité de l’entreprise nettoyage avec les critères de la norme Iso 14001. Si l’organisme juge que tout est en bonne et due forme, la certification est alors donnée. 

La certification Iso 14001 : le déroulement 

Mobilisation de l’effectif

Avant même de commencer le projet en lui-même, il est primordial de désigner une personne qui sera tenue responsable. Ce dernier sera le référent Iso 14001 et sera chargé du bon déroulement du projet. 

Son rôle sera de motiver et de mobiliser tous les collaborateurs afin de mener à bien le projet. Ainsi, vous facilitez grandement l’identification des axes d’améliorations sur vos pratiques actuelles. 

L’organisme certificateur à l’Iso 14001

Un mauvais choix de l’organisme Iso 14001 peut vous faire perdre un temps précieux. Il est donc important de prendre le temps de comparer les différents organismes. Assurez-vous qu’elles sont conformes et qu’elles disposent d’une accréditation. 

Assurez-vous également que l’organisme est reconnu par le Comité de l’évaluation de la conformité (CASCO). Il examine la façon dont les organismes évaluent la conformité des produits, des processus, des services et des systèmes de management.

L’audit 

Une fois que vous avez choisi votre organisme Iso 14001, ce dernier effectue une analyse de la situation actuelle. Il s’appuiera notamment grâce aux différentes analyses que vous avez effectuées en amont.

Les objectifs que vous avez déterminés seront également une grande aide pour l’évaluation de votre entreprise. L’organisme mènera alors un audit complet afin d’identifier les axes d’amélioration. Des actions seront donc à mener afin de respecter les exigences de la norme Iso 14001.

L’obtention de la certification Iso 14001

Suite aux actions recommandées par l’organisme, ce dernier vous suivra tout le long du processus pour s’assurer du bon déroulement du projet. Vient ensuite un deuxième audit afin de valider la certification Iso 14001.

Iso 14001 : quelles sont les exigences ? 

Établir un planning 

Comme tout projet à mener, un planning qui regroupe toutes les étapes nécessaires au bon déroulement du projet est primordial. Pour vous aider plus facilement, il est recommandé d’établir un diagramme de Gantt. De cette manière, vous aurez une meilleure gestion de votre projet. 

Le Gantt doit inclure la date de début, la date de fin et sans oublier les échéances intermédiaires. Il est recommandé également de faire le point régulièrement pour identifier les difficultés rencontrées. 

Une analyse des activités de l’entreprise de nettoyage 

Après une planification optimale des tâches, une analyse environnementale est essentielle pour permettre d’identifier les activités néfastes pour l’environnement. L’entreprise doit donc établir une liste de toutes ses activités et les classer suivant la gravité. 

Pour une entreprise de nettoyage,  vous pouvez dresser une liste de vos activités et identifier les produits ou procédés les plus polluants. 

Lister les mesures à mettre en place pour la certification ISO 14001

Dressez une liste des mesures à suivre pour mettre en place une politique environnementale dans votre entreprise de nettoyage. Ces mesures doivent être concrètes et opérationnelles. 

Enfin, les résultats doivent être courts pour atteindre la certification Iso 14001. Des mesures à court terme sont plus envisageables dans cette optique. 

Rassembler les outils pour mener le projet 

Pour suivre l’avancée du projet et réajuster les mesures si nécessaires, il convient de réunir l’ensemble des outils adéquats. Pour une gestion optimisée du projet, regroupez l’ensemble des documents explicatifs. Vous aurez une vision globale sur votre projet. Pour vous aider, un guide pratique ISO 14001 est disponible sur leur site officiel.  

Communiquez avec ses collaborateurs sur le projet 

Mener seul un projet n’est pas facile à entreprendre, vous aurez besoin de vos collaborateurs. Une bonne communication est essentielle pour ne pas les effrayer, notamment au changement. La communication doit être pédagogique et simple à assimiler. À la moindre interrogation de vos collaborateurs, vous devrez être en mesure d’y répondre. 

Prenez le temps de bien vous faire entendre et surtout comprendre, notamment aux plus réticents aux changements. N’hésitez pas à organiser régulièrement des réunions pour en discuter fréquemment. Ne forcez pas avec vos collaborateurs, une bonne écoute et de bon arguments suffiront. Si vous avez des difficultés à vous faire entendre, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels experts dans le domaine. Ils vont aider à trouver une solution. 

Etablir un reporting des actions 

Une fois les mesures mises en place, le reporting est essentiel pour ajuster en cas d’erreur. Analyser le niveau de performance de chaque action menée. Si une action n’a pas l’effet escompté, faites un ajustement cohérent pour atteindre votre objectif. 

Logiciel de gestion d’intervention pour obtenir la certification 14001

Obtenir la certification Iso 14001 pour la propreté demande du temps et une bonne organisation. Souvent, nous sommes rapidement submergés par le projet. Pourtant, cette certification est un réel avantage pour votre entreprise de nettoyage. 

Utiliser un logiciel de gestion d’intervention représente également un avantage pour obtenir la certification Iso 14001. Pourquoi ? Tout simplement, car en centralisant tous les documents dans un seul logiciel, vous limitez votre impact environnemental en réduisant le papier. 

Autre avantage intéressant, vous pilotez votre projet efficacement.  Avec une gestion de planning et des tâches, vous augmentez vos chances d’obtenir plus facilement la certification Iso 14001.  

Quel logiciel de gestion d’intervention choisir pour obtenir la certification Iso 14001 ?

  • Utiliser un logiciel gratuit permet de limiter les coûts. Cependant, en termes de fonctionnalité, vous serez limité et votre compétitivité sera pénalisée.
  •  Utiliser un logiciel tout-en-un vous permet de  gérer facilement vos interventions de nettoyage et le tout, à distance. Organilog propreté propose une gestion de vos clients en toute simplicité depuis votre mobile. Avec un archivage automatique, vous suivez efficacement les interventions en un coup d’œil. 

Laisser un commentaire