Modèle de plan de nettoyage (Gratuit)

Modèle de plan de nettoyage (Gratuit)

Répondre aux exigences sanitaires nécessite une coordination et une bonne maîtrise de l’organisation. 

Chaque intervention nécessite une coordination et une bonne maîtrise de l’organisation pour assurer une prestation de qualité.

Utiliser un modèle de plan de nettoyage vous aidera dans votre démarche. 

Pourquoi utiliser un plan de nettoyage ? 

L’entrepreneur est dans l’obligation de garantir la sécurité et la santé de ses collaborateurs. Pour ce faire, les locaux doivent être irréprochables en matière d’hygiène, surtout dans le secteur agroalimentaire. Gare aux cafards !

Pour y parvenir, le plan de nettoyage reprend les opérations de nettoyage et de désinfection conformément à la réglementation en vigueur. Ainsi, vous avez la possibilité de maintenir les locaux et les équipements dans un état de propreté optimal grâce au plan de nettoyage. 

Vous simplifiez la tâche en organisant de façon claire et précise l’ensemble des opérations nécessaires. Le processus de nettoyage et de désinfection est inscrit généralement dans un tableau pour faciliter sa compréhension et sa mise en place. Alors pourquoi s’en priver ? 

Pour vous aider, voici comment faire un plan de nettoyage.

Télécharger un modèle de plan de nettoyage (Excel)

Créer soi-même son plan de nettoyage demande du temps. Pour éviter que cela devient vite chronophage, le modèle ci-dessous peut être édité facilement. Une fois téléchargé, il vous suffit de remplir les informations utiles en fonction de vos besoins. 

Logiciel de gestion d’intervention pour optimiser le plan de nettoyage 

Le plan de nettoyage est généralement présenté sous forme d’un tableau en format papier. Pour avoir accès depuis son mobile, l’utilisation d’un logiciel de gestion d’intervention permet de suivre en temps réel les tâches à réaliser et offre une meilleure anticipation en cas imprévus. 

Organilog propreté propose un logiciel d’intervention pour gérer à distance son activité. La gestion du planning permet une organisation optimisée. Chaque agent est ensuite attribué à une intervention en fonction de ses compétences puisque celles-ci sont centralisées dans un seul logiciel. 

Prévenir les risques professionnel

Le plan de nettoyage et de désinfection doit informer les employés des dangers et des risques encourus. Pour garantir une utilisation correcte des produits et des matériaux, le personnel doit disposer de toutes les informations relatives au produit utilisé, comme par exemple le code couleur de l’équipement.

Enfin, le personnel doit être sensibilisé aux bonnes règles d’hygiène et de sécurité, telles que le port de l’équipement KPI. N’oubliez pas de vérifier si l’étiquette de chaque produit est qualifiée et de la stocker dans un endroit prévu à cet effet sans oublier l’emballage d’origine.

Faites une vérification et un contrôle du nettoyage

Pour une efficacité du plan de nettoyage, il est important d’effectuer une surveillance dans les procédures. Ce contrôle se caractérise par une évaluation des agents affectés, les produits d’entretien utilisés ainsi que le dosage, etc. En cas de nécessité, ajustez les étapes de nettoyage pour un rendu efficace. Le contrôle peut se faire visuellement mais sachez qu’il est possible d’effectuer des tests scientifiques pour identifier aux mieux les axes d’amélioration.

Laisser un commentaire