entreprise de nettoyage contre la covid19

Société De Nettoyage – Nettoyage Désinfection Pour La Covid19

Le covid19 a montré les limites des systèmes sanitaires. Cela a rendu bon nombre d’acteurs du secteur du nettoyage assez dubitatifs sur la qualité et l’efficacité des pratiques actuelles en matière de nettoyage. Aujourd’hui, où les voyants sont repassés au rouge et où des reconfinements tous azimuts sont annoncés, il est temps de se poser les bonnes questions en matière de propreté coronavirus.   

Quels produits utiliser, à quelle fréquence, combien de temps laisser agir, à quelle température ? Ce sont autant de questions qui peuvent aider une société de nettoyage à améliorer ses prestations par ce temps de Covid19.

Le coronavirus 2019

précaution covid19 entreprise nettoyage

L’infection au covid-19 se transmet d’un individu à un autre de diverses manières. Les usagers des lieux publics qui touchent les poignets des portes ou vont se restaurer dans les mêmes restaurants, contribuent pour beaucoup à la propagation du virus. Dans les banques et les aéroports, l’utilisation des mêmes supports électroniques ne sont pas pour arranger la situation.  

Pour une société de nettoyage, le défi reste entier. Il consiste à déterminer le type de traitement qu’il faut appliquer aux virus enveloppés (VE), groupe auquel appartient le SARS-CoV-2.

Pour traiter les surfaces susceptibles d’être infectées par le nouveau coronavirus SARS-CoV-2, une société de nettoyage doit utiliser les antiseptiques dits majeurs. Ces produits sont censés agir sur la couche lipidique externe glycoprotéines (Hbs) du virus. L’eau oxygénée fait, d’ailleurs, partie des virucides utilisés pour prévenir les individus de l’infection au covid-19.  

Quel produit utiliser ?

Les différents produits désinfectants qui existent sur le marché et qu’une société de nettoyage peut utiliser sont efficaces à des degrés divers. Une étude de l’activité virucide comparée a permis d’appréhender l’efficacité de chaque produit face à un virus enveloppé comme le SARS-CoV-2 et face à un virus Nu (VN).

Virus
Enveloppés
Virus
Nus
Peroxyde++
Chlorés, Iodés++
Aldéhydes++
Alcools+
Soude+/-+/-
Phénols++
Tensio-actifs+
Chlorhexidine+
Huiles essentielles+/-

Tableau d’après Jacques-Christian Darbord désinfectants et désinfection en hygiène hospitalière, N. Hygis Sauramps Médical, 2010

Fondamentalement, La désinfection se fait en tenant compte du type de microbes à détruire.Certains désinfectants sont des bactéricides, capables de tuer des bactéries alors que les sporicides, par exemple, détruisent les spores bactériennes. Les Désinfectants fongicides sont des produits qui tuent les champignons et leurs spores. Enfin, nous avons les virucides qui ont la capacité de rendre un virus inactif. C’est le cas des produits désinfectants virucides ayant la norme NF EN 14476 et qui sont très efficaces lors d’une opération de nettoyage désinfection pour la Covid19

En ce qui concerne les désinfectants à effets biocides, ce sont des désinfectants capables de détruire et de rendre inoffensifs les organismes nuisibles. L’effet biocide peut aussi consister à repousser les organismes ciblés.
Il existe, toutefois, des produits désinfectants qui sont bactéricides, fongicides, tuberculoïdes et virucides, tout-en-un.

Profitez vous aussi d’une démo et offrez à votre entreprise de nettoyage tout son vrai potentiel

Le cercle de Sinner (ou T.A.C.T.)

produits efficaces contre COVID19

Le cercle de Sinner est l’ensemble des 4 éléments indissociables à réunir pour assurer un bon nettoyage comme la désinfection covid 19. Tous les spécialistes du nettoyage se doivent de respecter cette théorie résumée sous l’acronyme de T.A.C.T.  

  • T= température
  • A = action mécanique
  • C = chimie ou concentration
  • T = temps d’action

Pour être efficace, le nettoyage désinfection Covid 19 doit se faire à la bonne température. Pour les besoins purement domestiques, les gens font usage de l’eau chaude. Ce n’est pas un mal en soi mais cela pourrait éliminer les enzymes, rendre l’action chimique inefficace et bien d’autres choses. Il est donc primordial pour une société de nettoyage de vérifier au d’abord les indications en matière de température.

L’action mécanique peut être exercée avec plusieurs ustensiles de nettoyage que sont les pailles de fer, les monobrosses, les microfibres, les autolaveuses, les éponges et bien d’autres ustensiles. Il revient au prestataire de choisir le type d’outil de nettoyage qui soit le mieux adapté à son intervention.  

La chimie a à avoir avec la concentration, le choix du produit désinfectant et de son dosage. La première des démarches consiste à choisir un produit en fonction du type de salissure ou de tâche à nettoyer. Pour le nettoyage d’un restaurant, par exemple, vous devriez choisir un produit certifié « aptes au contact alimentaire ». En fonction de la tâche, le PH du produit choisi peut-être neutre, acide ou alcalin. Les doses et les dilutions à respecter sont généralement inscrites sur les étiquettes des produits.    

En ce qui concerne le temps d’action, vous devez choisir un produit dont l’efficacité est effective au bout de 5 à 15 minutes. C’est généralement le temps qu’il faut pour tuer les virus en tous genres comme le SARS-CoV-2.

Ce n’est qu’après tout cela qu’on pourra dire qu’un nettoyage coronavirus s’est soldé par un succès.  

Les surfaces à nettoyer en priorité

Pour une société de nettoyage, le nettoyage désinfection Covid 19 passe par le nettoyage de certaines surfaces en priorité.

Les spécialistes conseillent entre autres le nettoyage des interrupteurs, des poignées des portes, de la robinetterie et des boutons de chasse d’eau sanitaire. Le nettoyage coronavirus doit également prendre en compte les distributeurs (papier toilette, sèche-main, crème lavante), les fontaines à eau, les rampes d’escalier, des interphones et les boutons ascenseurs.

Les charriots de supermarché et les appareils électroniques tels que les imprimantes, les téléphones, les écrans, les claviers/souris ne seront pas du reste dans le cadre de l’opération de propreté coronavirus.

Profitez d’une démo du logiciel de gestion ORGANILOG
conçu pour les professionnels du nettoyage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *